Office municipal d’habitation de Sherbrooke
asd

 

685, 13e Avenue nord

parc immobilier

Les logements sociaux
à Sherbrooke

À Sherbrooke, plusieurs programmes de logements sociaux sont offerts à la population.

Le programme le plus important et le plus connu est le Programme HLM (habitation à loyer modique). Ce sont 1 186 logements HLM que l’OMH offre en location selon les critères d’attribution du Règlement à cet effet.

Tout comme le programme HLM, le programme de Supplément au loyer est destiné aux ménages à faible revenu. Il permet aux ménages qui en bénéficient de payer un loyer semblable à celui d’un HLM. Quelques 200 ménages bénéficient de cette formule tout en habitant un logement du marché privé, coopératif ou sans but lucratif. Les candidats locataires sont soumis eux aussi au Règlement sur l’attribution des logements à loyer modique.

Devant l’ampleur des besoins, d’autres programmes ont été développés et permettent à l’OMH d’offrir à sa clientèle des logements abordables (Achat/rénovation, AccèsLogis). Près de 50 logements desservent notre clientèle et 50 autres sont en voie de réalisation par notre partenaire Le Parallèle de l’Habitation Sociale inc. Le loyer de ces logements est généralement plus bas que celui du marché.

L’OMH de Sherbrooke offre des logements de toutes les grandeurs pouvant accommoder des personnes âgées, des personnes seules, des familles, des personnes handicapées et des jeunes en danger d’itinérance.

Qui peut obtenir un logement social ?

Pour obtenir un logement, il faut d’abord avoir complété un formulaire de demande de logement et être admissible selon l’un ou l’autre des programmes.

Malgré toute notre bonne volonté, il nous est impossible de répondre à tous ceux qui pourraient y avoir droit. Il se libère environ 100 logements par année et nos listes d’attente comptent plus de 1 200 ménages.

Comment faire une demande ?

Pour présenter une demande de logement à loyer modique ou de supplément au loyer, un requérant doit d’abord se procurer un formulaire auprès de l’OMHS. Le formulaire complété est retourné à l’Office avec tous les documents requis. Les requérants pourront obtenir auprès du personnel de l’Office les informations et l’aide nécessaires pour bien compléter leur demande.

Étude des demandes et processus de sélection

Les demandes reçues à l’OMHS sont traitées avec toute la diligence et la discrétion requises. Le choix des locataires suit un certain processus qui permet un traitement équitable de toutes les demandes reçues et garantit le respect de la vie privée des requérants.

Chaque demande est évaluée par un Comité de sélection qui voit au respect du Règlement sur l’attribution des logements à loyer modique. Un système de pondération permet d’attribuer des points à chacun des critères considérés dans l’évaluation, tels que les revenus totaux du ménage, les biens de valeur lui appartenant, le montant consacré au logement et le nombre de personnes le composant. Ce système de points permet de classer chacune des demandes sur une liste d’admissibilité.

L’Office municipal d’habitation de Sherbrooke n’exerce aucune discrimination contraire à la Charte des Droits et Libertés de la personne dans l’attribution de ses logements.

Le délai d’attente pour obtenir un logement social peut varier de quelques mois à quelques années selon le nombre de personnes déjà en attente d’un logement, de la pondération du requérant, de son rang sur la liste, de la catégorie de logement requise et du nombre de logements disponibles.

Les requérants doivent maintenir leur dossier à jour et faire part de tout changement (adresse, revenu, composition du ménage) à l’OMHS. Un changement de situation peut augmenter ou diminuer le nombre de points alloués et modifier le rang d’un requérant sur la liste d’attente.

 

Haut de page
logements sociaux
Conception et programmation © Infografik design communication